Plan officiel du métro
Le plan du métro parisien mis à jour en 2024 présenté ci-dessous est le plan RATP schématisé habituel le plus récent possible du métro de Paris. C'est un plan détaillé haute définition avec une représentation schématique des lignes de métro et de RER permettant d'avoir une vision claire des lignes et de la position des stations . Ce plan permet en effet de présenter dans un espace restreint l'ensemble des stations du métro ainsi que du RER, à Paris et en proche banlieue, avec leur nom complet, et de voir clairement les correspondances.
Les contours de la ville de Paris et de la Seine sont eux-mêmes schématisés.
Téléchargement du plan
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Plans, horaires, stations et correspondances des lignes de métro et de RER, principaux sites desservis
cliquer sur le numéro de la ligne pour avoir plus d'informations
- Ligne de métro 1 La Défense, Arc de Triomphe Champs-Elysées, Palais des Congrès, Grand Palais, Louvre, Bastille, Gare de Lyon
- Ligne de métro 2 La Défense,Arc de Triomphe Champs-Elysées, Pigalle Moulin Rouge, Sacré-Coeur, Père lachaise
- Ligne de métro 3 gare Saint-Lazare, Opéra Garnier, Père Lachaise
- Ligne de métro 4 Marché aux Puces Porte de Clignancourt, Gare du Nord, Gare de l'Est, Les Halles, Notre-Dame, Théâtre de l'Odéon, Eglise Saint-Sulpice, Gare Montparnasse, Catacombes
- Ligne de métro 5 Parc de la Villette, Grande Halle de la Villette, Zénith, Philharmonie de Paris, Cité de la Musique, Gare du Nord, Gare de l'Est, Bastille, Gare d'Austerlitz, Place d'Italie
- Ligne de métro 6 Arc de Triomphe Champs-Elysées, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Tour Eiffel, Catacombes, Accor Arena, gare de Bercy
- Ligne de métro 7 Cité des Sciences, Gare de l'Est, Opéra Garnier, Musée du Louvre, Jardin des Plantes, Arènes de Lutèce
- Ligne de métro 8 Tour Eiffel, Invalides, Eglise de la Madeleine, Opéra Garnier, Grands Boulevards, Cirque d'Hiver, Bastille, Aquarium Tropical, Bois de Vincennes
- Ligne de métro 9 Parc des Princes, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Tour Eiffel, Champs-Elysées, Grands-magasins
- Ligne de métro 10 Parc André Citroën, Tour Eiffel, Théâtre de l'Odéon, Gare d'Austerlitz
- Ligne de métro 11 Centre Pompidou, Musée des Arts-et-Métiers
- Ligne de métro 12 Butte Montmartre, Pigalle Moulin Rouge, Gare Saint-Lazare, Assemblée Nationale, Musée d'Orsay, Gare Montparnasse, Parc des Expositions Porte de Versailles
- Ligne de métro 13 Basilique de Saint-Denis (tombeaux des Rois), Gare Saint-Lazare, Champs-Elysées, Invalides, Gare Montparnasse
- Ligne de métro 14 Gare Saint-Lazare, Eglise de la Madeleine, Forum des Halles, Gare de Lyon, Gare de Bercy, Grande Bibliothèque
- Ligne RER A
- Ligne RER B
- Ligne RER C
- Ligne RER D
Evolution du plan du métro de Paris au fil du temps
La première ligne de métro de Paris fut construite à la toute fin du 19e siècle et inaugurée en 1900, pour l'Exposition Universelle. Mais depuis, en un siècle d'existence, le plan du métro a subi de nombreuses évolutions. Certaines lignes ont été allongées, avec la création de nouvelles stations, notamment en banlieue. D'autres stations ont été supprimées, en raison de leur fréquentation jugée trop faible, alors qu'un certain nombre ont changé de nom. Au fil des années, des lignes de métro ont vu leur tracé modifié. Ainsi, la ligne 5, qui partait de la place de l'Etoile pour aller à la gare du Nord, en passant par place d'Italie et en empruntant une grande partie du tracé actuel de la ligne 6, part depuis 1942 de place d'Italie ! De nouvelles lignes de métro ont aussi été créées au fil des ans, la toute dernière étant la ligne 14, mise en service à la fin des années 1990.
Petit à petit la carte du métro de Paris est donc devenue de plus en plus complexe, avec pas moins de 16 lignes de métro (en comptant les petites lignes 3b (1,2km) et 7b (3km) qui ne comprennent que quelques stations ), 5 lignes de RER, et au total plus de 300 stations de métro et de nombreuses interconnexions. Le réseau du métro de Paris est de nos jours l'un des plus denses au monde, en nombre de stations par kilomètre carré, car les stations sont relativement proches les unes des autres. C'est aussi l'un des plus pratiques, car il permet de se rendre en tout point de Paris relativement rapidement. Mais cette complexité et ce grand nombre de stations dans un si petit espace ont comme conséquence qu'il était devenu difficile de faire un plan du métro parisien qui soit à la fois lisible, facilement compréhensible et simple à utiliser, sans tenir trop de place.
Afin que, malgré cette complexité et cette densité, le plan du métro de Paris reste lisible, on réfléchit à une représentation schématique de sa cartographie. Des premières propositions de plans schématiques du métro de Paris ont été faites par l'anglais Beck en 1945 puis en 1955. Ces plans représentaient les lignes de métro par des portions de lignes droites jointes entre elles par des courbures à 45 degré, avec des codes couleur différents pour chaque ligne. Bien que ce type de schéma ait été adopté par la plupart des métros du monde, les parisiens jugèrent le résultat bien trop éloigné de la réalité géographique de Paris, et rejetèrent les cartes du métro proposées par Beck.
Il faudra attendre encore quelques décennies pour que Paris adopte quand-même un plan schématique de son métro, avec un tracé des lignes simplifié, indépendant de la réalité physique, mais sans aller aussi loin dans l'abstraction que les plans du métro de Paris proposés par Beck : on reconnaît la forme générale de Paris, les lignes de métro sont schématiques mais leur forme et leur orientation géographique générale sont conservées. Ainsi, chaque usager peut repérer, même sur une carte de format réduit, le nom des stations, les terminus, les correspondances et le tracé des différentes lignes, identifiées par des codes couleurs, tout en ayant une idée approximative de l'emplacement géographique de la station dans Paris.
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