Plan du métro de Paris 2022

Map of Paris subway

Stations de métro

Plan du métro de Paris

 

Moyen de transport :
 
  
 
  

 

Plan officiel du métro

Le plan du métro parisien mis à jour en 2022 présenté ci-dessous est le plan RATP schématisé habituel le plus récent possible du métro. C'est un plan détaillé haute définition dont la représentation schématique des lignes ne respecte pas la position géographique réelle des stations ni les distances entre stations. Cependant ce plan permet de présenter dans un espace restreint l'ensemble des stations du métro ainsi que du RER, à Paris et en proche banlieue, avec leur nom complet, et de voir clairement les correspondances.


Les contours de la ville de Paris et de la Seine sont eux-mêmes schématisés.

Pour afficher un plan non schématisé, avec un tracé réel des lignes de métro et des stations positionnées avec leurs vraies coordonnées géographiques, vous pouvez aller sur le plan interactif du métro.

Téléchargement du plan

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Plan métro Paris 2022
Plan du métro de Paris 2022

Evolution du plan du métro de Paris au fil du temps

La première ligne de métro de Paris fut construite à la toute fin du 19e siècle et inaugurée en 1900, pour l'Exposition Universelle. Mais depuis, en un siècle d'existence, le plan du métro a subi de nombreuses évolutions. Certaines lignes ont été allongées, avec la création de nouvelles stations, notamment en banlieue. D'autres stations ont été supprimées, en raison de leur fréquentation jugée trop faible, alors qu'un certain nombre ont changé de nom. Au fil des années, des lignes de métro ont vu leur tracé modifié. Ainsi, la ligne 5, qui partait de la place de l'Etoile pour aller à la gare du Nord, en passant par place d'Italie et en empruntant une grande partie du tracé actuel de la ligne 6, part depuis 1942 de place d'Italie ! De nouvelles lignes de métro ont aussi été créées au fil des ans, la toute dernière étant la ligne 14, mise en service à la fin des années 1990.

Petit à petit la carte du métro de Paris est donc devenue de plus en plus complexe, avec pas moins de 16 lignes de métro (en comptant les petites lignes 3b (1,2km) et 7b (3km) qui ne comprennent que quelques stations ), 5 lignes de RER, et au total plus de 300 stations de métro et de nombreuses interconnexions. Le réseau du métro de Paris est de nos jours l'un des plus denses au monde, en nombre de stations par kilomètre carré, car les stations sont relativement proches les unes des autres. C'est aussi l'un des plus pratiques, car il permet de se rendre en tout point de Paris relativement rapidement. Mais cette complexité et ce grand nombre de stations dans un si petit espace ont comme conséquence qu'il était devenu difficile de faire un plan du métro parisien qui soit à la fois lisible, facilement compréhensible et simple à utiliser, sans tenir trop de place.

Afin que, malgré cette complexité et cette densité, le plan du métro de Paris reste lisible, on réfléchit à une représentation schématique de sa cartographie. Des premières propositions de plans schématiques du métro de Paris ont été faites par l'anglais Beck en 1945 puis en 1955. Ces plans représentaient les lignes de métro par des portions de lignes droites jointes entre elles par des courbures à 45 degré, avec des codes couleur différents pour chaque ligne. Bien que ce type de schéma ait été adopté par la plupart des métros du monde, les parisiens jugèrent le résultat bien trop éloigné de la réalité géographique de Paris, et rejetèrent les cartes du métro proposées par Beck.

Il faudra attendre encore quelques décennies pour que Paris adopte quand-même un plan schématique de son métro, avec un tracé des lignes simplifié, indépendant de la réalité physique, mais sans aller aussi loin dans l'abstraction que les plans du métro de Paris proposés par Beck : on reconnaît la forme générale de Paris, les lignes de métro sont schématiques mais leur forme et leur orientation géographique générale sont conservées. Ainsi, chaque usager peut repérer, même sur une carte de format réduit, le nom des stations, les terminus, les correspondances et le tracé des différentes lignes, identifiées par des codes couleurs, tout en ayant une idée approximative de l'emplacement géographique de la station dans Paris.

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