Liste des principaux monuments de Paris

Stations de métro

Plan du métro de Paris

 

Moyen de transport :
 
  
 
  

 

tour Eiffel

 

Ancienne Abbaye Royale du Val-de-Grâce

L'abbaye fut construite au XVIIe siècle à la demande de la reine Anne d'Autriche en remerciement de la naissance de Louis XIV. On trouve à l'intérieur de l'église de nombreuses sculptures ainsi que des tableaux de Philippe de Champaigne. Le musée du Service de santé des armées est installé dans le cloître jouxtant l'église.

Arc de Triomphe

L'arc de Triomphe de l'Etoile fut construit au début du 19e siècle à la demande de Napoléon. De dimensions exceptionnelles (environ 50 mètres de hauteur) il a été dessiné par l'architecte Jean-François Chalgrin sur le modèle remanié de l'arc romain de Titus. Il est possible aux visiteurs de monter au sommet du monument et de contempler Paris depuis une immense terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur les Champs-Elysées et la capitale.

Basilique du Sacré Coeur

La décision de construire la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre fut prise suite à la défaite de 1870. Le philanthrope Alexandre Legentil et son beau-frère Hubert Rohault de Fleury avaient fait voeu d'ériger une Eglise consacrée au Cœur du Christ « en réparation ». Ils considéraient en effet que les malheurs de la France provenaient de causes spirituelles plus que politiques. La loi d'utilité publique est votée par les députés le 24 juillet 1873 et permet à l'archevêque de Paris, par voie d'expropriation si nécessaire, de se porter acquéreur des terrains nécessaires à la construction de la Basilique sur la colline de Montmartre. La première pierre est posée le 16 juin 1875 et le bâtiment est officiellement achevé en 1923. La situation en hauteur de la Basilique du Sacré Coeur en fait l'un des monuments les plus visibles de la Capitale.

Catacombes

Les Catacombes sont à l'origine d'anciennes carrières souterraines d'où l'on extrayait la pierre pour la construction des immeubles et monuments parisiens. Il fut décidé à la fin du 18e siècle, pour des raisons d'hygiène, de transférer les ossements des cimetières parisiens dans les anciennes carrières situées sous le lieu-dit de la Tombe-Issoire, à proximité de la place Denfert-Rochereau, dans l'actuel 14e arrondissement de Paris. Les 200 petits cimetières parisiens ne suffisent plus en effet pour accueillir les nouveaux cadavres qui s'y entassent donc dans des conditions d'hygiène épouvantables et il est décidé de les fermer pour les remplacer par trois grands cimetières. Les ossements seront transférés chaque soir de 1785 à 1814 depuis les cimetières vers les catacombes dans des chariots drapés de noir formant des processions funéraires. Plus de six millions de parisiens seront ainsi déplacés vers ce qui deviendra la plus grande nécropole du monde.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Grand Rex (Cinéma)

Le Grand Rex est une salle de cinéma, (qui programme également des spectacles), édifiée dans les années 1930 dans le style Art deco. Ce cinéma est absolument remarquable par son architecture et sa décoration. La grande salle peut accueillir plus de 2700 spectateurs, et son plafond en forme de voûte étoilée culmine à 30 mètres de hauteur. Le cinema Rex comprend six autres salles, mais c'est surtout la grande salle qui vaut le coup d'oeil !

Place de la Concorde

Place de la Bastille

Sainte Chapelle

La Sainte-Chapelle est un joyau de l’art gothique au coeur de Paris. Elle fut édifiée au 13e siècle sur l'Île de la Cité à la demande de Saint-Louis afin d'abriter la Couronne d'Épines du Christ ainsi qu'un morceau de la Vraie Croix, reliques acquises par Saint-Louis en 1239.

La Sainte-Chapelle est réputée pour la hardiesse de son architecture, qui semble défier les lois de la physique en donnant l'impression que la pierre a disparu de l'édifice au profit d'immenses vitraux qui s'élèvent à plus de 15 mètres et qui laissent entrer un maximum de lumière.

La Sainte-Chapelle est constituée en fait de deux chapelles superposées. La partie basse, où se tenaient les messes pour les nobles, et la partie haute réservée au Roi.

Eglise de la Madeleine

Cette église, dont la construction fut décidée à la fin du 18e siècle, fut construite sous sa forme actuelle au 19e siècle, sur ordre de Napoléon 1er. L'édifice, d'abord dédié à l'armée française, ne prit sa fonction d'église qu'en 1842. Avec ses 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut, l'imposant bâtiment ressemble à un temple grec. L'intérieur de l'église est sombre et abrite l'un des plus imposants orgues de Paris.

Eglise Saint-Germain

Eglise Saint-Sulpice

Jardin du Luxembourg

Jardin des Plantes

Panthéon

Parc Montsouris

Tour Eiffel

Tour Montparnasse

Comment y aller en métro ?

Monuments de Paris

Musées de Paris

Salles de spectacle

aller au Parc Disneyland

aller au Château de Versailles

Grands magasins

Grandes écoles de Paris

Laboratoires de recherche

Hôpitaux de Paris et de région parisienne

Caisses d'allocations familiales (CAF)

      © 2022   www.itineraire-metro.fr   Informations légales Modifier mon consentement aux cookies