Métro de Paris : Itinéraire de Montparnasse-Bienvenüe à Gare de Lyon

Paris subway : from Montparnasse-Bienvenüe to Gare de Lyon

Stations de métro
Plan du métro de Paris
Carte interactive du métro de Paris
Calcul d'un itinéraire en bus


Moyen de transport :

    

trajet avec un changement

pieton Se rendre à la station Montparnasse-Bienvenüe et prendre la ligne ligne de metro 4 en direction de Porte de Clignancourt
1 4 Montparnasse-Bienvenüe
2 4 Saint-Placide
3 4 Saint-Sulpice
4 4 Saint Germain des-Prés
5 4 Odéon
6 4 Saint-Michel
7 4 Cité
8 4 Châtelet
pieton
Correspondance
Changer à la station Châtelet et prendre la ligne ligne de metro 14 en direction de Olympiades
9 14 Châtelet
10 14 Gare de Lyon
pieton Descendre à la station Gare de Lyon
Position des sorties sur le quai de la station (les wagons en vert sont à proximité des sorties)
position des sorties

Tous les itinéraires en métro ou RER vers Gare de Lyon.

De Montparnasse-Bienvenüe à Gare de Lyon en métro:

Le trajet le plus rapide en métro au départ de Montparnasse-Bienvenüe et à destination de Gare de Lyon est parcouru en 18 minutes. Ce trajet emprunte les lignes ligne de metro 4 et ligne de metro 14. Il comporte un seul changement à la station Châtelet et traverse 10 stations. Le lieu de départ, Montparnasse-Bienvenüe, est situé à une distance de 3,760 km de la destination (Gare de Lyon). A pied, le temps de trajet entre la station de départ et la destination est de 50 mn. voir plan interactif

L'inauguration de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe a eu lieu le   9 janvier 1910. La fréquentation annuelle de cette station est de 31 229 210 voyageurs.
La station Gare de Lyon, localisée à Paris, a été inaugurée le   19 juillet 1900. Elle bénéficie d'une fréquentation annuelle de 35 926 081 voyageurs.

 

La gare Montparnasse

La gare de Paris-Montparnasse est située à Paris sur la rive gauche de la Seine, dans le quartier de Montparnasse, à la lisière du 14e et du 15e arrondissement. C'est une gare qui dessert principalement l'ouest et le sud-ouest de la France, mais qui assure également des liaisons internationales vers l'Espagne et le Portugal. Enfin, la gare Montparnasse accueille aussi des trains de banlieue, à savoir ceux de la ligne N du transilien à destination de Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.

Se rendre à Bordeaux en TGV depuis Montparnasse prend un peu plus de deux heures avec les liaisons les plus rapides. Aller à Brest met environ quatre heures.

La gare actuelle résulte d'une opération d'urbanisme de grande ampleur lancée dans les années 1960 et qui avait pour objectif de rénover entièrement le quartier par la construction d'une nouvelle gare (en remplacement de l'ancienne qui datait de 1852), d'immeubles de bureaux, de logements, d'un centre commercial ainsi que d'une piscine. Elle fut achevée au début des années 1970. L'immeuble le plus emblématique de cette rénovation est la Tour Montparnasse, haute de 56 étages, qui fut achevée en 1973.

De nos jours, la gare Montparnasse est la quatrième gare parisienne en terme de trafic qui est de l'ordre de cinquante millions de voyageur par an.

La gare elle-même comprend 28 voies accessibles aux voyageurs.

La station de métro qui dessert la gare Montparnasse est "Montparnasse-Bienvenuë", Bienvenüe (1852-1936) étant le nom du père du métro de Paris. Les lignes de métro traversant cette station sont les lignes ligne de metro 4, ligne de metro 6, ligne de metro 12 et ligne de metro 13.

Accès à la station de métro depuis la gare

Pour accéder au métro quand on vient des quais de la gare, le plus simple est d'emprunter les escalators qui se trouvent en face des voies 10-11 ou 16-17. Le signe M du métro est indiqué ainsi que la direction "accès Hall 4, pl Raoul Dautry". Juste avant les tourniquets du métro se trouve sur la droite des guichets pour l'achat des tickets de métro. Les lignes de métro 6 et 13 sont assez proches de la gare alors qu'il faut emprunter un long couloir équipé d'un trottoir roulant pour accéder aux lignes ligne de metro 4 et ligne de metro 12.

Le quartier situé à proximité de la station Gare de Lyon:

Le bâtiment actuel de la gare de Lyon date de 1900. Elle se distingue par sa tour horloge haute de 67 mètres. La gare de Lyon est une de principales gares de Paris en terme de trafic. Elle dessert le sud-est de la France, en particulier Lyon et Marseille. L'entrée principale de la gare, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue de Lyon, qui conduit vers la place de la Bastille, et sur le boulevard Diderot. La gare de Lyon est desservie par les lignes de metro 1 et 14 ainsi que par les RER A et D.

Comment aller d'une gare SNCF parisienne à une autre gare ?

Gare du nord-gare de lyon
Gare du nord-gare d'Austerlitz
Gare du nord-gare de l'est
Gare du nord-gare Montparnasse
Gare de Lyon-gare du Nord
Gare de Lyon-gare d'Austerlitz
Gare de Lyon-gare de l'Est
Gare de Lyon-gare Montparnasse
Gare d'Austerlitz Gare Montparnasse
Gare Montparnasse gare du Nord
Gare d'Austerlitz gare de l'est
Gare de Lyon-gare Saint-Lazare
Saint-Lazare-gare de Lyon
Saint-Lazare-gare Montparnasse
Saint-Lazare-gare du Nord
Saint-Lazare-gare de l'Est

Actualités des transports
Prix de revient au km des voitures
Voitures les plus silencieuses

      © 2020   www.itineraire-metro.fr   Informations légales