Exposition " Sciences/Fiction : voyage au coeur du vivant "

Stations de métro
Plan du métro de Paris
Carte interactive du métro de Paris
Calcul d'un itinéraire en bus

Moyen de transport :
    


Gravure de Jules Verne

Expositions -> Illustration / BD

Du 2020-09-26 10:00:00 au 2020-11-21 19:00:00

Quand Jules Verne rencontre l'Inserm et Bernard Werber, c'est "Sciences/Fiction : Voyage au cœur du vivant". Découvrez une exposition qui mêle gravures du XIXe siècle, photographies scientifiques, et scénarios humoristiques !

Lieu : Médiathèque de la Canopée la fontaine, 10 passage de la Canopée, 75001 Paris
Comment y aller en métro ou en bus : Les Halles, ligne 4 / Châtelet, ligne 1, 7, 11, 14 Châtelet - Les Halles : ligne A, B et D

Tarif : gratuit
accès : libre
Contact : Médiathèque de la Canopée (Tél : 0144507656)

L’œuvre de Jules Verne (1828-1905) explore les sciences de son temps, mais n'aborde ni la médecine ni la biologie. Une situation étonnante, tant l'écrivain visionnaire a marqué les esprits par sa passion des sciences et technologies.

Avec Science/Fiction : Voyage au cœur du vivant, l'Inserm écrit ce chapitre manquant. Au travers des panneaux, l'exposition imagine la rencontre des mondes de Jules Verne et du monde du vivant. Sur chaque panneau se mêlent une photographie scientifique choisie dans la banque d'image de l'Inserm et une gravure ancienne venue des éditions illustrées de Jules Verne au XIXe siècle.

Ces photomontages réalisés par Éric Dehausse, iconographe à l'Inserm, sont complétés par un mini-scénario humoristique écrit par Bernard Werber, romancier célèbre pour sa "Trilogie de fourmis".

Accompagnée des personnages de Jules Verne, "Science/Fiction : voyage au cœur du vivant" propose de découvrir labyrinthes mystérieux, pépites brillantes, grottes obscures, spirales imposantes et alphabets codés. Des images énigmatiques issues du vivant lui-même, observées à l'échelle microscopique.


L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale est, depuis plus de cinquante ans, le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Multidisciplinaires, ses équipes mènent des recherches sur la plupart des maladies, y compris les plus rares. Scientifiques ou médecins, ses chercheurs assurent une recherche translationnelle, dans un va-et-vient constant entre le laboratoire et le lit du patient. L’Inserm est acteur de la valorisation des connaissances issues de ses travaux.

Logo Inserm

      © 2020   www.itineraire-metro.fr   Informations légales