Accéder au métro et au RER à la gare de lyon

La gare de Lyon est, après la gare du Nord, la plus grande gare parisienne en terme de trafic grandes lignes. C'est une gare terminus qui permet de se rendre en train dans le sud-est de la France ainsi qu'en Bourgogne et en Franche-Comté. Ainsi, c'est de la gare de Lyon que partent les trains pour Lyon, Marseille, mais aussi les trains pour Besançon ou Dijon. La gare de Lyon dessert également la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

Cette gare assure de surcroît un trafic important vers la banlieue parisienne, et, dans sa partie souterraine, accueille les RER A et D ainsi que deux lignes de métro : la ligne 1 et la ligne 14.

La gare de Lyon est facilement reconnaissable dans le paysage parisien grâce à son beffroi de 67 mètres de haut qui s'élève dans le ciel de Paris, agrémenté d'immenses horloges dont les cadrans font plus de six mètres de diamètre, .

Le bâtiment ancien date essentiellement de 1900 et fut conçu par l'architecte Marius Toudoire. Depuis son inauguration, la gare a évolué, notamment avec la construction de gares souterraines pour l'accueil des RER A ET D et l'adjonction de voies supplémentaires pour faire face à l'augmentation du trafic grandes lignes.

Au niveau des voies de surface, la gare est composée de deux groupes de voies. Les voies désignées par les lettres allant de A à N font face au bâtiment principal et se trouvent dans le hall 1. Les voies numérotées de 5 à 23 sont en retrait de plusieurs dizaines de mètres par rapport aux précédentes et sont regroupées dans le hall 2 qui se trouve au bout d'un bâtiment surnommé "la galerie des fresques" (car il est décoré d'une immense fresque représentant certaines des villes desservies par la gare)

plan des accès au métro et au RER de la gare de Lyon

Pour accéder au métro ou au RER depuis les quais des trains grandes lignes, il y a plusieurs possibilités:

  • Si votre train arrive dans le hall 1, il y a au bout des quais deux groupes d'escalators (en face de la voie K et en face de la voie C) qui permettent de descendre dans la gare souterraine et d'accéder aux stations de métro et de RER (c'est bien indiqué par des panneaux indicateurs)
  • Si votre train arrive dans le hall 2, il y a au bout des quais des escalators ainsi qu'une rampe d'accès permettant d'accèder à un hall souterrain (le hall 3) puis de rejoindre depuis ce hall les stations de métro et de RER (suivre les panneaux indicateurs)