Les musiciens du métro de Paris

Un concert est donné jeudi 22 septembre 2017 pour fêter le vingtième anniversaire des "Musiciens du métro". Ce concert réunit différents artistes parrainant l'opération, tels que -M-, Tété ou Oxmo Puccino.

C'est en effet en 1997 qu'a été créé l'Espace Métro Accords (EMA), structure dédiée aux musiciens du métro de Paris, dont la fonction est de décerner des accréditations aux musiciens ou aux formations musicales qui en font la demande et qui auront passé avec succès l'épreuve du casting qui a lieu tous les six mois dans les locaux de l'EMA. Cette épreuve se déroule devant un jury composé d'agents de la RATP dont les critères de sélection, après audition de deux chansons par concurrent, seront la qualité musicale ainsi que la motivation. Le jury essaie également de tenir compte de la diversité des styles afin de proposer une sélection variée au public du métro.

Chaque semestre, ce sont pas moins de 1000 personnes ou formations qui sont auditionnées, dont seulement 300 recevront le précieux badge d'accréditation, qui leur permettra de se produire librement dans les couloirs sélectionnés par la RATP.

 page suivante : Un rapport accablant sur les conséquences de la fermeture des voies sur berge à la circulation automobile.