Baisse des ventes de voitures diesel

Encouragés par des incitations fiscales et par certains préjugés mensongers, les automobilistes français s'étaient massivement orientés vers le diesel au cours des précédentes décennies. En 2008, trois voitures neuves sur quatre vendues en France étaient des véhicules à motorisation diesel. On achetait "diesel", même si cela ne se justifiait pas la plupart du temps sur le plan économique, car les acheteurs avaient les yeux rivés uniquement sur le prix du carburant et sur une consommation moindre des véhicules diesel, sans tenir compte des coûts d'achat et d'entretien plus élevé pour ces derniers.
Malgré quelques études rigoureuses démontrant que la rentabilité du diesel ne se manifestait qu'au-delà d'une certaine cylindrée et d'un certain kilométrage annuel (élevé) parcouru, rien n'y faisait: beaucoup pensaient faire des économies en achetant une voiture diesel.

Cependant, le comportement des français a changé depuis quelques mois. En ce début d'année 2018, on a constaté une très nette désaffection des français pour le diesel. Aujourd'hui, moins d'une voiture neuve vendue est équipée d'un moteur diesel et les ventes de voitures diesel sur le marché de l'occasion se sont littéralement écroulées. Pourquoi un tel désamour? Les scandales des années passées ont largement terni l'image du diesel dans l'opinion, d'une part. Chacun a encore en mémoire les tricheries de certains constructeurs dans le but de minimiser l'impact environnemental des émissions des voitures diesel lors des tests. Mais ce qui inquiète le plus les acheteurs, c'est la hausse de la fiscalité à la pompe, et les restrictions voire les interdictions de circulation annoncées petit à petit pour un plus grand nombre de villes, telles que Paris, Lyon.

Tout cela laisse présager des difficultés à la revente sur le marché de l'occasion, qui inquiète les éventuels acheteurs, et certains prédisent même une quasi-disparition du diesel à très court terme.

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