Une baisse de fréquentation du train en France en 2016

Le train est un moyen de transport de moins en moins utilisé par les voyageurs en France selon une étude publiée le 16 novemre 2017 par l'Arafer (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières). En effet,selon l'Arafer, les déplacements en train ont constitué en 2016 seulement 9,1% des voyages, en baisse de 1% par rapport à 2015. Dans le même temps, les autres modes de transport ont progressé, de 2,7% pour la voiture, 3,8% pour l'avion et 17% pour l'autocar.

Cette baisse de fréquentation du train n'est pas homogène sur tout le territoire ni selon le type de train emprunté. Les trains internationaux et intercité ont par exemple beaucoup souffert alors que la fréquentation du TGV est restée stable. En revanche, celle des trains de banlieue franciliens a augmenté.

On peut voir dans cette baisse les effets de la concurrence des autocars, après la libéralisation du marché du bus, la loi Macron ayant été passée en août 2015, mais aussi de l'avion qui est accessible à des tarifs toujours plus bas.

 page suivante : Les vélos en libre-service sans bornes de stationnement arrivent à Paris.